Notice Menta US

I- Partie Générale

Les Bases

  • La Mentalité US, c'est pas jouer un rôle, c'est vivre la rue comme si vous y étiez.
  • La Mentalité US en RP représente une approche réaliste et cohérente de la criminalité inspirée du modèle américain.
  • Elle met l'accent sur l'immersion, la logique de rue (cliques, sets, beefs), la cohérence des interactions et le respect des codes culturels et hiérarchiques propres aux États-Unis.
  • Contrairement à la "Mentalité FR", elle valorise moins la soumission hiérarchique et davantage la réputation, l'image et la crédibilité de son personnage ou de son entité.
  • Vis comme là-bas : slang, habitudes, culture hood.

Les Principes Fondamentaux

  • Chaque acte compte : pas de tir pour une insulte.
  • Respect = réputation : ton groupe impose par ses actes, pas par une hiérarchie forcée.
  • Un beef prend du temps : la balle est le dernier mot d'une longue histoire.
  • Fear is real : ton perso doit craindre la mort et la taule.

La Logique de Rue

  • La rue dicte les règles : argent, drogues, armes, territoire.
  • Tout laisse une trace : chaque choix attire rivaux… et fédéraux.
  • Mentalité US = cohérence, patience et réalisme.

Les 7 Commandements Illégaux

  • 1️⃣ Immergé tu seras → Parle, agit et vis comme si t'étais dans un vrai hood US.
  • 2️⃣ Cohérent tu resteras → Chaque action doit avoir un sens et des conséquences.
  • 3️⃣ Le respect tu gagneras → Pas de hiérarchie forcée : ta clique impose par ses actes.
  • 4️⃣ Tes beefs tu construiras → Un conflit prend du temps. Tirer n'est jamais la 1ʳᵉ option.
  • 5️⃣ Ton fear tu joueras → Ton perso doit avoir peur de mourir, d'être arrêté ou brisé.
  • 6️⃣ La rue tu représenteras → Drogues, armes, argent, territoire : les vrais enjeux de la street.
  • 7️⃣ Les conséquences tu assumeras → Chaque balle, chaque mot, chaque choix peut changer ton histoire.

Hiérarchie Illégale

  • Sur les serveurs "classique", la hiérarchie des factions illégales est bien définie : Gang → MC 1% → Organisation/Mafia/Cartel, du moins important au plus influent.
  • Sur les serveurs "Mentalité US", cette hiérarchie existe également, mais fonctionne différemment. La, vous n'êtes pas obligé de respecter automatiquement une faction supérieure, mais certaines limites et règles sont à connaître pour ne pas se mettre en danger.
  • ⚠️ Respect hiérarchique non obligatoire : chaque membre agit à ses risques et périls s'il cherche à affronter une faction supérieure ou même une faction inférieure hors de ses intérêts.
  • 💼 Business et intérêts propres à chaque entité : un set (la faction la plus basse) ne peut jamais partir en guerre contre une faction supérieure. Les conflits restent intra-catégories :
  • • DTO vs DTO
  • • MC / Famille vs MC / Famille
  • • Set vs Set
  • • Clique vs clique
  • 🔥 Le Fear doit être créé par chaque entité : indépendamment de son rang, le respect se construit autour de sa cohérence, son organisation et son charisme, pas par soumission automatique à une faction plus haute.

Échelle de la Violence

  • Intimidation et Menaces : Menaces verbales, provocations, postures agressives, montrer des armes sans les utiliser.
  • Bagarres et coups légers : Altercations physiques entre individus, coups de poing, jet d'objets, trash talking.
  • Affrontements armés restreints : Usage limité d'armes blanches ou d'armes à feu de faible calibre, échanges de tirs rapides, escalade ciblée contre un rival.
  • Violence coordonnée : Embuscades, raids sur le territoire d'un autre groupe, attaques planifiées avec armes légères, viser les points stratégiques.
  • Conflits majeurs et fusillades : Fusillades en pleine rue, armes lourdes, attaques sur leaders ou membres clés d'un groupe rival, violence organisée et de grande ampleur.

Tir & Beef

  • Beaucoup trop de joueurs voient la menta US comme sortir les armes pour un rien : une insulte, une bousculade, un regard de travers. Dans la réalité, tirer doit toujours rester la toute dernière option.
  • Tuer quelqu'un n'est pas anodin : cela peut changer votre vie et attirer l'attention de vos rivaux… ainsi que celle des fédéraux.
  • Il est donc important de garder à l'esprit que chaque tir doit être un dernier recours et que toute balle tirée alourdit le beef et l'expose publiquement.
  • Il n'existe que deux situations où l'usage immédiat d'une arme à feu est justifié :
  • • Si vous-même ou un proche êtes en danger de mort.
  • • Si votre propriété ou vos biens sont directement menacés.
  • Dans le cadre d'un beef entre sets ou cliques, tirer n'est acceptable qu'en finalité d'un conflit long et sérieux, par exemple si un membre de votre clique est tué ou subit un grave préjudice.
  • Pour tout autre motif (bagarre à mains nues, insulte ou manque de respect) l'usage des armes à feu doit être qu'en dernier recours. Avant tout, il faut donc privilégier les affrontements à mains nues ou à l'arme blanche, le flingue restant la dernière carte à jouer.
  • En résumé, tirer sur quelqu'un n'est légitime que dans les deux cas cités ou après un conflit prolongé (1 semaine environ) avec de graves conséquences.

Drive-by & Walk-by

  • Risques de CK (Character Kill) :
  • • Le tireur comme la cible sont susceptibles de subir un CK.
  • • Si la cible choisit de riposter et est abattue durant l'attaque, une mort RP peut être appliquée.
  • • À l'inverse, si la cible parvient à neutraliser le tireur, ce dernier pourra également être sujet à une mort RP.
  • Consignes en cas d'attaque :
  • Si vous êtes pris pour cible, ne cherchez donc pas à jouer les héros ou à riposter immédiatement. Votre priorité absolue est de préserver votre vie : votre premier réflexe doit être de fuir pour vous mettre en sécurité.

Le Plateau de Jeu

  • Claim : TOUTES les actions que vous réalisez avec un impact négatif doivent être menées pour passer un message hostile à ses opps. Pour cela, TOUTES les actions doivent être claim (revendiquées) peu importe la manière et ce de manière RP.
  • Si vous souhaitez claim dans un son, nous comprenons que cela peut mettre un peu de temps, vous devez toutefois trouver un moyen immédiat pour revendiquer, à vous d'être inventifs.
  • Exemple : Les Inglewood Kings drive-by les Compton Block Hustlers. Ils veulent faire un son pour claim. Ils posent une photo au studio en disant que les Compton Block Hustlers vont continuer à se faire humilier.
  • Réseaux Sociaux :
  • Les réseaux sociaux prennent de plus en plus de place dans la vie urbaine. Il est indispensable de populariser au maximum vos personnages sur les différents réseaux sociaux.
  • Nous attendons de vous une forme de domination des réseaux sociaux via des posts réguliers, quel qu'ils soient (claim, vie active…)
  • Créez votre propre histoire virtuelle, devenez influenceur, partagez votre quotidien, où que vous soyez, grâce à des photos, vidéos et bien plus encore.

Vie Civil

  • Dans notre serveur, le légal est au cœur de l'expérience. Pour nous, chaque joueur est avant tout un civil, que ce soit un membre d'un Set, du SASP ou du corps médical : tout le monde est civil avant tout.
  • Le roleplay réaliste repose fortement sur des interactions légales, où les activités illégales ne prennent pas toute la place. Cela signifie :
  • • Pas de "drive-by" toutes les dix minutes.
  • • Pas d'insultes gratuites envers le SASP ou d'autres personnages sans raison valable.
  • Adoptez un comportement réaliste !!
  • Dans la vraie vie, les habitants des quartiers défavorisés s'efforcent de sortir de la précarité. Ne vous limitez pas à des scènes exclusivement illégales : explorez des opportunités comme chercher un emploi, suivre une formation, etc.
  • VIE DE CIVIL
  • Les personnages illégaux sont donc avant tout des humains et des civils. Les joueurs se doivent donc d'avoir leurs propres habitations, espaces privés, obligations légales ainsi qu'une vie qui tourne autour du civil.
  • Pour les joueurs de clique et de set, il est important d'organiser des événements publics/privés. Vous n'êtes pas obligé de faire une demande d'organisation d'événement auprès du staff sauf gros projet.
  • Le staff peut mettre à votre disposition les équipements et items nécessaires sous simple demande par ticket.
  • Exemple d'événement attendu : tournois de basket, repas de quartier, fête de la musique, showcase, garden party…

Vie Illégale

  • Les sets : une approche communautaire
  • Les sets n'ont pas de hiérarchie stricte. S'il existe parfois une figure de proue dans un set, il s'agit souvent de rappeurs / personnes influents.
  • Vous êtes reconnu comme membre d'un set si vous fréquentez régulièrement ses membres et participez à leurs activités, notamment en cas de conflits.
  • VIE DE QUARTIER
  • Il est essentiel de faire vivre les quartiers de vos groupes. Votre personnage doit aussi avoir une vie "lambda" qui, au-delà de lui servir de couverture, lui servira à étendre ses relations.
  • Votre personnage peut montrer son affiliation à son quartier grâce à des items montrant l'identité de son groupe : cap bangin, beads, chains…
  • Favoriser les déplacements à pied ou en vélo permettra également de donner vie à vos rues. Il est important de donner une âme à vos quartiers. Pour les trajets plus longs, vous pourrez opter pour les transports publics.
  • Dans vos quartiers se trouvent des résidents, vous n'êtes pas en mesure de décider si oui ou non une personne peut habiter dans un appartement où se situe votre "repère". Ces personnes là sont des civils, des agents, etc…
  • Les rues ne vous appartiennent pas et aucun mass RP n'est à prendre en compte. Vous avez toutefois l'autorisation et le droit de revendiquer votre rue/set.

Vie de Quartier

  • Le Hood Day (ou Set Day) est une journée spéciale où un gang célèbre son quartier et son identité, souvent à une date précise liée à son nom ou à son chiffre (ex : les 74 Hoovers fêtent le 04/07, les Rollin 100s le 10/10, etc.).
  • Ces rassemblements peuvent prendre la forme de fêtes (souvent dans la rue ou en Airbnb), de matchs entre quartiers (basket, baseball), de soirées type « mansion party », de jeux de dés, de fêtes de retour à la maison pour un membre libéré, ou même de collectes de nourriture.
  • C'est aussi l'occasion pour les membres d'afficher leurs couleurs et de rendre hommage aux disparus.
  • Exemples d'événements attendus :
  • • Hood Day / Set Day
  • • Mansion party
  • • Hood vs Hood Baseball Game / Basketball
  • • Fête de bienvenue à la maison
  • • Jeu de dés
  • • Collecte de nourriture
  • • Fête d'écoute

Archétypes des Personnages

  • 👉 Gang Bangers
  • Pouvoir : veut que son gang devienne le plus grand et le plus craint.
  • Argent : motivé uniquement par le business et l'appât du gain.
  • Respect : cherche avant tout la reconnaissance de ses pairs.
  • 👉 Business illégal
  • Dealer de drogue : vit de la revente, rejoint souvent un gang pour protection ou approvisionnement.
  • Arms dealer : vend des armes, organise deals, arnaques et entretient un réseau de clients.
  • Voleur : braquages, vols de voitures, cambriolages — peut agir en solo ou en crew.
  • Booster : spécialisé dans le vol/revente de fringues.
  • Scammer : arnaques en ligne, fraudes.
  • 👉 Vie du quartier
  • Musicien : rap, beatmaking, concerts, mixtapes.
  • Car Enthusiast : passion lowrider ou courses de rue, lié à la culture chicano.
  • All Talk : grande gueule, adore les réseaux sociaux, met la lumière sur sa clique.
  • Tatoueur : donne une identité visuelle au gang, peut ouvrir son propre salon.
  • Coiffeur/Barber : lieu de vie sociale et source de revenus.
  • Athlète : passionné de sport, parfois échappatoire à la rue.
  • 👉 Rôles spécifiques dans le gang
  • Tag Banger : marque le territoire par les graffitis.
  • False Claimer : veut être reconnu comme membre mais n'a pas prouvé sa valeur.
  • Protection seeker : rejoint pour être protégé, pas pour contribuer.
  • Crash Dummy : jeune inconscient, utilisé comme chair à canon.
  • Veterano : ancien respecté, mémoire du gang.
  • Father/Mother : parent qui s'éloigne partiellement de l'illégal mais élève parfois son enfant dans la culture du gang.
  • Partner (girlfriend/boyfriend) : intégré au gang via la relation amoureuse.
  • 👉 Personnalités & trajectoires
  • Prisonnier (In & Out) : fait régulièrement des séjours en taule, marqué par le système.
  • Stoner : fume non-stop, vit pour la weed.
  • Toxicomane : accro aux drogues dures, lutte entre survie et dépendance.
  • Freeloader : sans foyer fixe, vit d'opportunités.
  • En bref : Chaque rôle apporte une couleur différente à la vie de gang. Certains sont dans le business (drogue, armes, vols), d'autres font vivre la culture (tatouage, musique, sport, voitures), et certains sont là pour survivre ou se protéger. L'ensemble crée un écosystème crédible et vivant.

Gangbanging

  • Le gangbanging ne se limite pas aux drogues, aux armes ou aux conflits. Il s'agit de donner vie à la culture de rue et à votre quartier à travers des scènes variées et immersives.
  • 💡 Idées de RP diversifiées
  • Vie de quartier : barbecues, stands de nourriture, fêtes, anniversaires, soirées voitures/musique/alcool.
  • Activités liées au gang : vendre des faux ou volés, emballer les stocks, compter l'argent.
  • Métiers et services : tatoueur, coiffeur, techniciennes d'ongles, petits commerces.
  • Vie quotidienne : lycéens ou étudiants qui suivent leurs routines, devoirs, achats, interactions sociales.
  • Jeux et loisirs : blackjack, dés, mini-jeux entre membres.
  • Réseaux sociaux : publications, histoires et interactions pour animer le quartier.
  • 🧩 Traits de personnage
  • Des détails simples peuvent influencer tout le RP :
  • Obèse, lâche, jaloux, phobie, maladie, blessure, aveugle…
  • Ces traits donnent des opportunités de scènes uniques et renforcent l'immersion.
  • ⚔️ Personnages types / comportements
  • Flip slider : change de gang pour opportunité ou avantage.
  • Snitch : cède face à la pression pour survivre.
  • Fourbe : manipulateur, prêt à tout pour grimper sans se salir.

Langage Spécifique

  • Dans la rue, la communication ne passe pas seulement par les mots. Les gestes et le langage du corps ont des significations codées que tous les membres doivent connaître.
  • Langage du corps et Signification :
  • S'essuyer le visage → Police identifier
  • Se frotter la tête → Toucher une cible
  • Se gratter le front → Le combat est sur le point d'avoir lieu
  • Cligner des yeux → As-tu une arme ?
  • Se frotter le nez → J'ai une arme
  • Se frotter l'oreille → Va chercher tes armes et reviens tout de suite
  • Massages de la main droite sur l'épaule gauche → Je suis sur le point de voler quelque chose
  • Doigt gauche dans le poing droit, tourner puis retirer → Combattre / Attaquer les ennemis
  • Se frotter l'estomac → Encercler l'ennemi, préparer-vous à l'attaque
  • Regarder le poing → Fais attention
  • Essayer le bas de la chaussure → Ennemi identifier
  • Note : Ce langage codé permet aux membres de communiquer discrètement en présence d'ennemis ou des forces de l'ordre, sans attirer l'attention.

Lexique

  • Slide : Descente chez des opps, souvent en voiture
  • Strap : Arme, souvent de petit calibre
  • Claim : Revendiquer sa possession, son appartenance ou attribuer une action, un lieu, un objet à une identité
  • Banging : Participer activement à la réussite de son groupe
  • Beef : Altercation, histoire problématique
  • Slang : Vocabulaire liés à un groupe (pain au chocolat/chocolatine)
  • Racks : Argent, moula, kichta, flouz, pépettes...
  • Opps : Diminutif de opposant/ennemi
  • Squabble/Fade : Bagarre à mains nues
  • Bully : Intimidation, harcèlement
  • XXXXXX day : Célébration liées à un lieu, un groupe etc. Hood Day, Opps Day...
  • Politicking : Régler un conflit ou différence entre deux groupes verbalement
  • DP/Discipline/Discipline Punishment : Une bagarre organisée par ton propre groupe pour punir un membre, peut-être 1 vs 1 ou un nombre plus grand contre le punitif
  • Mark : Personnage qui n'est pas dur ou faux gangster (don't stand on business) ex: T'es un "mark ass" renoi
  • CK : Character Kill, lorsqu'un personnage est mort définitivement, équivalent d'une Mort RP
  • PK : Player Kill, les mises en comas qui précèdent la mort définitive
  • IC : In Character, lorsque vous jouez votre personnage
  • OOC : Out Of Character, lorsque vous n'êtes pas en train de jouer votre personnage, équivalent de HRP
  • Drive-By : Une descente véhiculée dans un quartier ennemi où les passagers tirent en restant dans la voiture. Rarement pour tuer
  • Walk-By : C'est une descente à pied chez ses opposants pour espérer tomber sur la cible et lui tirer dessus. Le but est d'abattre son ennemi
  • Shoot Back : Riposter à des tirs par des tirs
  • Shoot To Miss : Le fait de rater des balles volontairement lors d'une fusillade
  • Diss : Une insulte, un manque de respect
  • Skit : Les skits sont des vols ou une fusillade par exemple, contre n'importe qui, souvent des non gang-member
  • Shotfire : Tir à l'arme à feu
  • Spin : Tourner autour d'un endroit
  • Strike : Mission graffiti

II- SETS

Affiliations

  • À L.A., les affiliations sont assez simples à comprendre. L'organisation suit une logique précise qui est :
  • Le Gang principal
  • Exemple : Crips, Bloods, Hoover, etc.
  • Les Mouvements / "Cards"
  • Ce sont de grands regroupements à l'intérieur du gang (ex : Gangster Crips, Neighborhood Crips, Piru pour les Bloods, etc.).
  • Les Sets
  • C'est la vraie "équipe" à laquelle appartient un membre (ex : Rollin 60s Neighborhood Crips, 83 Hoover Criminals).
  • 👉 C'est le set qui compte le plus pour un membre, bien plus que le mouvement global.
  • Les Cliques
  • Plus petit encore, une clique est un groupe de potes d'un même set, souvent 4 à 6 personnes maximum, avec parfois un leader. Chaque clique a son propre nom.
  • Soit, ce qu'il faut retenir :
  • • À Los Angeles, un gangster s'identifie avant tout à son set (et éventuellement à sa clique), pas au mouvement.
  • • Un set n'est affilié qu'à un seul gang ou mouvement à la fois.
  • • Le schéma est le même pour tous les gangs de L.A. (Crips, Bloods, Hoover, etc.), pas seulement pour les Crips.
  • Exemple de hiérarchie simplifiée : Gang (Crips, Bloods, Hoover, …) → Mouvement (Gangster Crips, Piru, …) → Set (83 Gangster Crips, 59 Hoover Criminals, …) → Clique (petit groupe interne) → Civil (chaque joueur qui constitue la clique).

Mouvements

  • Les mouvements servent surtout à montrer à quel groupe un gang appartient, mais ça ne veut pas dire que tous les gangs d'un même mouvement sont amis.
  • Par exemple, certains Neighborhood Crips (NHC) se battent entre eux, et certains Gangster Crips font pareil. Chez les Bloods, les Mad Swan Bloods sont en conflit avec les Pueblo Bishop Bloods.
  • Certains gangs affichent clairement leur mouvement, d'autres le gardent secret. Et certains refusent d'être dans un mouvement pour rester indépendants, comme les Rollin 30's Harlem.
  • Les mouvements peuvent aussi changer avec le temps : un gang peut quitter un mouvement et en rejoindre un autre après des disputes ou des discussions. Par exemple, les Menlos ont quitté le Gangster Crip pour rejoindre les NHC en 2017.
  • Pour bien jouer en RP, il faut toujours vérifier à quel mouvement appartient ton gang, afin de respecter son histoire et ses conflits avec les autres groupes.

Gangs IG

  • Sur Los Santos, les gangs se vont regrouper sous de grands mouvements ou alliances, chacun avec son histoire et ses codes.
  • ♿ Compton Block Hustlers : Créés en 1969 à South Central, ce sont l'un des gangs les plus connus et violents des États-Unis. Majoritairement afro-américains à l'origine, ils portent surtout le bleu, mais certains sets se distinguent par d'autres couleurs. (Ce sont l'équivalent des Crips)
  • 🅱 Inglewood Kings : Nés en 1972 à Los Angeles, ils sont l'ennemi historique des Compton Block Hustlers. Leur identité est marquée par la couleur rouge et des signes/gestes propres à leur mouvement. (Ce sont l'équivalent des Bloods)
  • 1️⃣3️⃣ South Rancho 13 : Les gangs latinos qui ajoutent le « 13 » à leur nom montrent leur affiliation à la Mafia Mexicaine (La eMe). Parmi eux, on retrouve des groupes puissants comme le MS-13 ou les Florencia 13. (Ce sont l'équivalent des Surenos)
  • 🉐 Little Seoul Dragons : apparus dans les années 1980 à Los Santos, au cœur de Little Seoul. D'abord une organisation de protection des commerces asiatiques contre les extorsions, ils se sont transformés en une alliance criminelle structurée. (Ce sont l'équivalent des Wah Ching)

Affiliations IG

  • Depuis les années 60, Los Santos n'est pas seulement une ville, c'est un échiquier où la loyauté, la force et l'influence dictent la survie. Ses rues sont le théâtre de luttes millimétrées entre familles et gangs majeurs, chacun contrôlant ses coins, imposant ses codes et défendant sa couleur. Aujourd'hui, quatre grandes affiliations dominent la ville, et tous les sets mineurs gravitent autour d'elles, à la recherche de protection, de pouvoir et de respect.
  • ♿ Compton Block Hustlers – Les Rois de South Central
  • Nés à la fin des années 60 dans les rues de South Central, les Hustlers ont rapidement imposé leur présence par la violence et le hustle. Chaque set est une forteresse, prêt à défendre son bloc contre quiconque ose lever la voix. Le bleu est leur bannière et leur signe de loyauté. Leur philosophie est simple : "C's up, anybody killa."
  • Aujourd'hui, les Compton Block Hustlers représentent plus qu'un simple gang : c'est une institution, un réseau où chaque set aspire à l'excellence dans la rue, et où chaque affront contre un Hustler est payé au prix fort.
  • 🅱 Inglewood Kings – Le Rouge de la Loyauté
  • Fondés dans les années 70, les Kings d'Inglewood sont les rivaux historiques des Hustlers. Leur couleur rouge n'est pas qu'un symbole : c'est un engagement à l'unité et au respect. Chaque King est prêt à tout pour son set et pour son territoire.
  • Leur credo : "On bleed red, on die red."
  • Les Kings ont forgé leur réputation sur la discipline et la guerre ouverte, et toute tentative d'empiéter sur leurs zones est considérée comme une déclaration de guerre. Les sets qui choisissent de rejoindre les Kings savent que la loyauté n'est pas négociable.
  • 1️⃣3️⃣ South Rancho 13 – Les Surenos du Rancho
  • Affiliés à la puissante eMe, les South Rancho 13 incarnent la discipline et la brutalité. Depuis leurs débuts, chaque set a cultivé une loyauté sans faille envers le 13, symbole de leur appartenance et de leur autorité.
  • Leur maxime : "Sur trece hasta la muerte."
  • Dans Rancho, leur influence est totale : commerces, rues, et dealings sont régulés avec une main de fer. Les sets qui s'alignent sur les 13 savent qu'ils rejoignent une machine organisée, où chaque erreur se paie cher.
  • 🉐 Little Seoul Dragons – Les Stratèges de Little Seoul
  • Nés dans les années 80 pour protéger les commerces coréens, les Dragons ont rapidement évolué en une organisation redoutable, mêlant rigueur, business légal et contrôle du crime organisé. Leur réputation dépasse les frontières de Little Seoul, et leur influence touche autant la rue que les affaires.
  • Leur mantra : "Once a Dragon, always a Dragon."
  • Les sets qui rejoignent les Dragons ne cherchent pas seulement la protection : ils aspirent à la stratégie, aux opportunités et à un réseau où la puissance se mesure autant en business qu'en respect.

Mouvements IG

  • 🔵 Mouvement des ♿ Compton Block Hustlers :
  • 98'Main Street Mafia Compton 9️⃣8️⃣〽️
  • 🔴 Mouvement des 🅱 Inglewood Kings :
  • Playboy 19 🅿️1️⃣9️⃣🩸
  • Grimblock 🅱️
  • 1️⃣3️⃣ Mouvement des South Rancho 13 :
  • Los Sepultados 1️⃣3️⃣🔥
  • 🉐 Mouvement des Little Séoul Dragons :
  • AZB 1226 Monterrey Park 🏮

Set & Cliques

  • Aux États-Unis, et plus largement dans le monde, tous les jeunes d'un quartier ne passent pas leur temps ensemble. Pour refléter cette réalité dans la mentalité US sur GTA RP, on utilise le système des cliques.
  • C'est quoi une clique ?
  • Un set est un gang de rue reconnu par la police et rattaché à un mouvement (Compton Block Hustlers, Inglewood Kings, South Rancho 13, Little Seoul Dragons). À l'intérieur de ces sets, on retrouve les cliques : des petits groupes indépendants formés par des jeunes du quartier.
  • Une clique a souvent un nom, revendique parfois un endroit précis (bâtiment, rue), une mentalité ou même un style de vie (bike life, musique, art de rue…).
  • Contrairement aux sets, les cliques ne sont pas reconnues officiellement par les autorités ni par le gang dans son ensemble.
  • Indépendance des cliques
  • Chaque clique est indépendante et n'a pas d'obligation de jouer avec le set. Une clique peut trahir un set.
  • Vie des cliques
  • Une clique, c'est en général un petit groupe soudé de 5-6 potes maximum.
  • Elles peuvent avoir leurs propres histoires, rivalités et embrouilles, que ce soit avec d'autres cliques du même quartier ou d'ailleurs.
  • Cela permet d'apporter de la diversité et du réalisme au RP, sans que tout le monde traîne ensemble 24/7.
  • Développement individuel
  • Pour les cliques : les joueurs traînent en petit groupe (généralement par 2/3 maximum) et se développent indépendamment. Chaque joueur de clique doit avoir ses propres plugs pour avoir ses propres activités illégales et également légales.
  • Exemple concret : Brad a un plug dans une DTO japonaise, il leur achète 1 kg de coke. Brad ne peut pas tout vendre seul, il demande à Carter de l'aider à écouler sa came. Carter n'a pas forcément besoin d'assister à la transaction, cependant Brad peut partager ses gains avec Carter.
  • Business personnel
  • Entre autres, chaque joueur est confronté à sa propre histoire, je peux faire partie d'une clique, mais mon business n'est pas celui de ma clique. Si un autre membre de ma clique veut que je lui partage mon business, soit il doit me payer le contact et se débrouiller avec le contact soit il "travaille" pour / avec moi.
  • En résumé : un set = le gang officiel, une clique = un petit crew de potes à l'intérieur (ou autour) du set, avec sa propre identité.

Membres de Set

  • Initiation (Put On) / Être né dans un gang
  • Put On : C'est une cérémonie appelée jump in, organisée par les membres d'un gang pour accueillir officiellement un nouveau membre.
  • Il est rare mais possible de naître dans un gang : certains enfants font partie du gang dès leur naissance, souvent grâce à la réputation ou l'implication de leur famille. Ces membres n'ont jamais besoin de put on, comme Infant Jap des Hoover, qui n'a jamais été officiellement initié par exemple.
  • Dans la majorité des cas, on ne naît pas dans le gang : les nouveaux membres doivent faire leurs propres démarches pour être acceptés. Il est important de distinguer grandir dans le quartier et être membre du gang. Ce n'est pas parce qu'on a grandi dans le quartier que l'on fait forcément partie du gang ; certains habitants ne revendiquent jamais leur appartenance officielle.
  • Exemples vidéo : Dailymotion (début à ~ 10') / YouTube
  • Si vous regardez les vidéos, vous verrez que les put-on n'ont pas vraiment changé avec le temps. Il s'agit simplement d'une bagarre, souvent un face-à-face qui ne dure pas longtemps. Certains membres sautent d'eux-mêmes ou sont envoyés pour participer.
  • La durée et l'intensité varient selon les gangs. Certains continuent jusqu'à ce qu'ils estiment que le candidat est prêt, en observant sa capacité à se défendre. L'objectif est de déterminer si la personne peut tenir face à des ennemis et mériter sa place dans le gang.
  • Beaucoup considèrent qu'un membre incapable de se défendre pendant son put-on n'a pas sa place dans le groupe.

III- MC

Codes et Valeurs

  • Appartenir à un club de bikers « 1% » ne veut pas dire automatiquement être un criminel. Beaucoup de membres de clubs comme les Hells Angels, Outlaws, Bandidos, Mongols, Pagans ou Vagos mènent une vie publique classique : ils travaillent, paient leurs impôts et ont une famille.
  • Leur identité « 1% » reflète avant tout leur attachement aux règles et aux valeurs du club, ainsi que leur choix de vivre selon leurs propres principes de loyauté, fraternité et liberté.
  • Discrets et respectés
  • Les MC 1% peuvent faire de l'illégal, mais gardent une façade légale. Bars, garages, associations caritatives… tout est bon pour rester crédible.
  • Violents si le club est menacé, mais sous un vernis de respectabilité.
  • Règles et rôle d'un biker
  • Hiérarchie : Obéis à ton chapitre et à tes supérieurs. Désobéir = conséquences.
  • Territoire : Même sur ton patch, tu n'as pas tous les droits. Tes actions reflètent le chapitre et le club.
  • Patch = Fraternité : Seuls les membres patchés appartiennent vraiment au club. Prospects et hangarounds doivent gagner leur place.
  • Loyauté et fraternité : Le club avant tout. Soutiens tes frères, même si tu n'es pas d'accord avec leurs actes.
  • Respect des motos : La moto est sacrée. Ne jamais toucher celle d'un frère sans autorisation.
  • Solidarité : Ne jamais laisser un frère se faire agresser. Le patch prime sur tout.
  • Résumé : Dans un MC 1%, le respect, la loyauté et la fraternité sont essentiels. Ta moto, ton patch et tes frères sont sacrés. Chaque action affecte l'image du club.

Les Lois du Patch

  • 1. Conflits et codes d'honneur des MC
  • Dans la communauté des Motorcycle Clubs (MC), un code d'honneur universel régit les interactions, même en période de conflit. Certains lieux sont strictement hors limites : attaquer un membre rival chez lui, sur son lieu de travail ou lors de funérailles est interdit pour protéger les familles et les tiers.
  • Violer ces règles met en péril la crédibilité du club et peut provoquer des représailles de la part d'autres clubs.
  • Le code d'honneur inclut notamment :
  • • Interdiction de violence envers femmes et enfants
  • • Le viol comme représailles est strictement proscrit
  • • Certaines zones et territoires sont intouchables
  • • Les clubs doivent obtenir la permission des clubs dominants avant d'ouvrir dans un territoire
  • • Un club légitime doit compter au moins cinq membres patchés, dont deux officiers
  • 2. Comment quitter un club
  • Il existe plusieurs statuts :
  • Out Bad : expulsion forcée, restitution des biens et des patchs, tatouages du club doivent être recouverts.
  • Out in Good Standing : départ accepté pour raisons valables (déménagement, santé, etc.), patch remis mais tatouages conservés, possibilité de revenir.
  • Retraité : membre âgé ou incapable, conserve le patch mais ne vote pas et n'occupe pas de poste.
  • Force de congé : retrait temporaire (ex. blessure, incarcération), délai fixé par les officiers pour reprendre le statut complet.
  • 3. L'église du MC
  • L'église est une réunion officielle du club, démocratique et encadrée par le sergent d'armes. Elle peut se tenir partout (club-house, salon, etc.) et inclut discussions, votes et décisions importantes :
  • Votes : majorité simple, écrasante ou unanimité selon le sujet
  • Le président : ne vote que pour départager les égalités
  • Patching : vote unanime
  • Prospection : majorité standard 70/30
  • Élections des officiers : scrutin ouvert et anonyme, avec recommandations possibles du président ou du sergent d'armes
  • 4. Sanctions et application des règles
  • Les officiers peuvent imposer :
  • • Amendes financières (25 à 5 000 $ selon l'infraction)
  • • Suspensions ou expulsions
  • • Taxe ou confiscation d'équipement (ex. moto)
  • • Bande noire pour prospects en faute
  • • Violence physique proportionnelle à la gravité de l'acte
  • Le sergent d'armes supervise l'application de toutes les sanctions, y compris pour le président et le vice-président.
  • 5. Structure et rôles dans un MC
  • Président : leader, visage public, responsable du chapitre.
  • Vice-président : gestion des communications et succession du président.
  • Sergent d'armes : exécutant des règles, responsable sécurité et discipline.
  • Road Captain : responsable des sorties et runs.
  • Secrétaire : documents, adhésions, calendrier des événements.
  • Trésorier : finances du club.
  • Enforcer : applique les règles sous le sergent d'armes.
  • Membre patché : membre à part entière.
  • Prospect : futur membre sous supervision.
  • Supporter : motard affilié mais non patché.
  • Hangaround : ami autorisé à participer aux activités du club.
  • Affilié : début de relation avec le club.
  • Ol' Lady : partenaire d'un membre, protégée par le club.
  • 6. Bottom rockers et territoires
  • Les bottom rockers indiquent le territoire ou le statut du club :
  • Ville / Comté : territoire revendiqué avec permission du club dominant.
  • État : réservé aux clubs dominants (1%).
  • Nomade : clubs sans territoire fixe, voyageant de charte en charte.
  • Ne jamais revendiquer un territoire sans autorisation, sous peine de graves représailles. Les clubs dominants définissent également les couleurs exclusives.
  • 7. Respect et interactions inter-clubs
  • Le respect est fondamental :
  • • Rendre hommage aux clubs dominants lors d'événements et sur leur territoire
  • • Ne pas arborer ses couleurs sur le territoire d'un autre club sans prévenir
  • • Comprendre la politique MC et obtenir la permission avant de créer un nouveau club
  • • Respecter les règles de conduite sur les territoires et lors des interactions avec d'autres clubs
  • Le respect assure la survie et la crédibilité du club dans la communauté MC.

MC IG

  • Un motard est avant tout une personne avec sa propre vie et ses relations, pas seulement un membre de club. Évite de rester uniquement collé au MC : ton personnage peut avoir des amis ailleurs, fréquenter des bars, ou venir d'un autre quartier.
  • Donne-lui des projets ou une passion : travail, musique, photo, mécanique, etc. Sa vie ne doit pas tourner qu'autour de la moto.
  • Et n'oublie pas : il n'a pas besoin d'avoir une bécane dès le début, il peut très bien rouler en voiture ou en van sans que ça nuise à ton approche.
  • En 2025, les réseaux sociaux sont omniprésents et font partie intégrante du quotidien. Profitez-en pour montrer votre implication dans le club. Postez vos goodies, commentez les publications des membres ou de la page officielle, envoyez des messages privés pour interagir… toutes ces actions montrent votre soutien et renforcent votre crédibilité en tant que supporter.
  • Les clubs utilisent d'ailleurs souvent les réseaux pour annoncer leurs événements.

Lexiques

  • AFFA : Angel Forever Angel (Hells Angels)
  • A&R / L&R : Amitié & Respect / Loyalty & Respect
  • FTW : Fuck The World (ou For The World / Forever Two Wheels selon le contexte)
  • ITCOB : I Took Care of Business (a réglé une affaire, parfois un meurtre contre un rival)
  • TCB : Taking Care of Business (Pagans)
  • NO MERCY : "Pas de pitié", montre un biker prêt à tout pour ne pas se faire arrêter
  • 81 : Hells Angels (H = 8, A = 1)
  • SUPPORT : Motard supportant un MC 1%
  • 666 : Souvent lié au groupe de combat chez les Hells Angels, ou à certaines activités "business" (proxénétisme, etc.)
  • OFFO : Outlaws Forever Forever Outlaws
  • A.O.A : American Outlaws Association, patch triangulaire avec doigt d'honneur
  • MC : Motorcycle Club
  • CCC / MCP / MF / HOG : Clubs ou associations autour des motos (Custom Chopper Club, Moto Club Pirate, Motorcycle Family, Harley Owner Group)
  • Supporter : Motard qui soutient le MC, cherche à prospecter
  • Hangaround : Ami du club autorisé à fréquenter le club-house et aider le club
  • Affilié : Début de relation avec le club, souhaite devenir Hangaround
  • Ol' Lady / Femme de membre : Petite amie ou épouse d'un membre, protégée par le club
  • ATF : Bureau fédéral chargé de la lutte contre le trafic de tabac, alcool et armes
  • Church : "Messe" hebdomadaire où se prennent les décisions importantes
  • Defence Fund : Fonds national pour soutenir les familles de prisonniers et frais d'avocat
  • Run : Sortie en moto organisée par le club
  • Wild Pigs : Policiers bikers, détestés par les MC 1%
  • 4 juillet : Premier grand rassemblement de bikers (1947), jour symbolique pour les Runs annuels
  • BTBF : Bikers Together Bikers Forever, symbole de fraternité
  • BIG 4 : Les quatre grands MC 1% : Hells Angels, Pagans MC, Bandidos MC, Outlaws MC

IV- DTO

DTO

Fondamentaux à comprendre

  • Un DTO, c'est pas un simple gang de quartier : c'est une organisation criminelle structurée. Ça se rapproche plus d'un cartel ou d'une entreprise illégale que d'une bande de jeunes qui traînent au bloc.
  • Leur but principal : le business avant la réputation. Là où un set de rue va souvent chercher la reconnaissance du quartier et défendre son drapeau, un DTO cherche à faire tourner son trafic de drogues, à sécuriser ses routes et à blanchir son argent.
  • Les DTO ont souvent des contacts internationaux (Mexique, Amérique Centrale, Colombie…) ou des relais dans d'autres États US.

Mode de vie d'un membre de DTO

  • Business-minded : le trafic est leur moteur. Tout est calculé autour de ça : deals, transport, protection, blanchiment.
  • Hiérarchie stricte : on n'improvise pas. Chaque rôle est défini :
  • Les boss/shotcallers → ceux qui gèrent le réseau et négocient les gros deals.
  • Les lieutenants → supervisent un secteur ou une équipe.
  • Les soldados/runners → transporteurs, guetteurs...
  • Discrétion : contrairement à certains gangs de rue qui aiment montrer leurs couleurs, les DTO cherchent souvent à passer inaperçus pour protéger leur business. Pas de besoin d'exhiber les signes distinctifs, ils s'habillent comme monsieur-tout-le-monde ou en mode classe.
  • Violence calculée : ils n'agissent pas sur un coup de tête. Quand la violence sort, c'est ciblé (exécution, intimidation, torture). Pas de "tirer dans le tas" inutile qui met en danger le réseau.

DTO IG

  • Nous attendons des joueurs d'organisation une cohérence avec la réalité. En tant que membre d'une organisation criminelle, les joueurs doivent être discrets et agir pour le développement criminel de leur groupe.
  • Les leaders des DTO doivent adapter leur manière de jouer et confier le plus clair de leur business à leurs membres.
  • Les DTO doivent faire preuve de grandes discrétions car l'erreur d'un peut mettre en péril l'entièreté du groupe (Enquête policière).
  • Nous attendons également de vous, une prise d'initiative pour donner un maximum de jeu au différents sets.

Pour aller plus loin… Trame autour de la Lean

  • Lean (aussi appelée Purple Drank, Sizzurp, Dirty Sprite) est un mélange fait à base de sirop contre la toux codéiné (avec de la prométhazine), auquel on ajoute du soda (souvent du Sprite) et parfois des bonbons type Jolly Rancher pour le goût.
  • C'est une boisson très populaire dans la culture rap et street aux US, surtout dans le Sud (Houston, Memphis, Atlanta).
  • Boire de la lean est associé à un style de vie "slow motion" (mouvements lents, effet planant et relaxant).
  • Mais c'est aussi très addictif et dangereux, car la codéine reste un opiacé.
  • La Lean c'est donc pas juste un délire, c'est une vraie culture. Dans la rue, aux US, c'est un symbole aussi fort que la weed ou les pilules.
  • Ici, on la voit à peine alors qu'elle devrait être partout : dans les mix, les soirées, les deals.
  • Si on veut coller à la mentalité US, il faut que la Lean prenne sa place dans l'illégal, qu'elle devienne une référence.

Menta US

  • Menta US : c'est la façon de penser et d'agir selon les codes des gangs ou clubs américains : loyauté, respect de la hiérarchie et défense de son set ou club.
  • Gangbanging : c'est quand tu vis selon le code de ton gang : tu traines avec ta clique, tu défends ton coin et tu fais respecter tes couleurs.
  • DTO (Drug Trafficking Organization) : désigne aujourd'hui ce que l'on appelle les mafias et les cartels. Il s'agit d'un type de crime organisé spécialisé dans le trafic de drogues et/ou d'armement, avec une structure hiérarchisée et des activités planifiées.
  • Run : c'est une sortie organisée par ton set ou ton club, souvent pour montrer sa présence, renforcer les liens et parfois surveiller son territoire.
  • Mouvement : c'est une branche plus large d'un gang qui regroupe plusieurs sets et montre leur affiliation commune.
  • Affiliation : c'est le lien officiel entre un set et un gang ou un mouvement, ce qui définit à qui tu dois loyauté et respect.

Bon jeu sur Replay

  • Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires, amusez-vous bien et respectez la Mentalité US !